Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des licence pro GRH
27 décembre 2005

LES SITES DE COMMUNICATION

LES SITES DE COMMUNICATION

Sur Internet, nous pouvons trouver divers site d’agences de communication qui proposent leurs services, un peu prés identique, aux entreprises. Mais la petite différence réside dans la présentation de ces sites. En effet, l’image qu’il reflète en générale va rendre l’agence plus ou moins attractive.

Il nous a donc paru intéressant de comparer trois sites Internet d’agences de communication et d’en ressortir les diverses caractéristiques. Nous avons choisis :

Ø      www.crownevents.org

Ø      www.kartel.fr

Ø      www.escalconsulting.com

Nous comparons, d’abord, l’accueil : le plus important car c’est le premier regard, la première impression qui compte le plus. Puis nous nous intéresserons au corps même des sites.

L’ ACCEUIL

Crown Events

v     Dés l’entrée : une musique d’ambiance vous invite à regarder un petit clip musical. Présentation des services de l’agence illustrés avec des images de people très attrayantes.

v     Le logo : assez simple, il se compose du nom de l’agence ornée d’une couronne. L’image est claire : elle est la reine qui couronne les grands événements.

v     Le petit plus : Le design innovant (utilisant des assemblages de photos), un clip clair, rapide et efficace, une présentation de l’agence original qui met en avant son image à travers les « peoples».De plus, le site propose une entrée soit en français soit en anglais donc plus accessible a tous.

Kartel

ü      Dés l’entrée : Pas de clip immédiat, il faudra cliquer sur le choix du bas débit ou du haut débit pour profiter d’un petit film et d’une petite musique d’ambiance pour arrivée directement au cœur du site. L’utilisation des fleurs est appréciable et apaisante,  mais on ne comprend pas trop le rapport avec l’agence.

ü      Le logo : une feuille d’arbre est utilisée comme logo principal. Les plantes seront les illustrations majeures de tout le site et refléterons l’image de l’agence. Laquelle? à vous de deviner.

ü      Le petit plus : avant d’entrée dans le site et de se perdre dans un choix multiple de rubriques, kartel met en avant les événements qu’elle a couvert récemment, les dernières « news ».

ESCAL Consulting

*      Dés l’entrée : l’accroche de cet agence s’assimile à un spot publicitaire avec ses phrases déjà toutes faite «  besoin de booster votre business ? ». Ce qui es déjà différent des deux autres sites. Elle vend ses mérites et s’adresse directement aux entreprises : en quoi leur services vont leur être utile ?

*      Le logo : celle-ci a choisi le monde, le monde du business auquel elle s’attaque. On pourrait lui reprocher tout de même les couleurs qui restent peu attractives : le vert et le violet.

*      Le petit plus : l’aspect de vente, publicitaire. L’entreprise pose un problème, soulève une question et y répond par l’utilisation de ses services comme LA solution.

                                                                                                                                                                                          

Voila nous somme déjà prêt a naviguer dans le site et à découvrir se que les agences  nous proposent. Analysons donc le cœur même du site.

Les plus

Les moins

Crown Events

  • La clarté du site : fond blanc, textes aérés et concis.
  • La possibilité de régler la musique qui devient au fil du temps stressante.
  • la facilité de navigation : le site se compose de 9 rubriques, il n’y pas trop de renvoie à d’autre pages dans lesquelles l’internaute est vite perdu.
  • Un index par daté des divers événements couvert avec la possibilité d’avoir des détails clairement résumés et illustrés de photos
  • L’illustration permanente de photo
  • La présentation des 3 services (Conseil en communication, Communication événementielle, Relations publiques et presse) en une seule rubrique
  • La possibilité de s’informer sur l’actualité par la présentation de divers journaux de presse people
  • Mis en avant des divers sponsors qui donnent l’image de marque de l’agence

  • Le manque de lien vers d’autres sites partenaires ou utiles.
  • La présence de rubrique parfois répétitive, exemple : index et événement qui sont quasiment similaire
  • L’utilisation parfois abusive de photos de  peoples (dans la rubrique people par exemple) qui nous laisse perplexe quant à leurs intérêt et leurs utilités
  • Contrairement aux autres sites, il n’y a pas de moyen de postuler au sein de l’agence. Seul l’adresse de celle-ci figure tout au long de la navigation. une rubrique recrutement serait appréciable

Kartel

  • Une présentation toujours en mouvement. Un site qui vie continuellement à chaque  « clic »
  • Des couleurs vivent : un vrai plaisir du regard
  • Un site complet composé de 5 rubriques toutes divisées en sous rubriques.
  • Une continuelle référence à la botanique (rattaché au logo de l’agence) qui donne, de façon originale, un aspect poétique des services
  • 5 services (identité visuelle, charte graphique, conduite de projet, multimédia, édition) à la fois sur des supports écrit et multimédia. De plus, chaque rubrique explique en détail les méthodes utilisées et les résultats attendus
  • la possibilité de visiter les sites partenaires et les sites des clients
  • l’agence propose également des goodies (fond d’écran) et l’inscription à la newsletter qui permet de garder un contact constant avec celle-ci
  • la sélection d’articles de presse et d’une rubrique de recrutement
  • un espace dédié spécialement au client
  • des exemples concrets pour chaque catégorie de services d’entreprises qui ont choisis l’agence.

  • la multiplicité des liens rend parfois la navigation complexe. On ne sait plus trop où on se trouve, à chaque clic on est projeté vers un lien. On est très vite perdu.
  • Une musique d’ambiance qui est très vite agaçante au fil de la navigation. On est obligé d’éteindre ses enceintes au bout de 2 minutes.

ESCAL Consulting

  • un service innovateur qui entremêle la mise  en place de la communication en amont par une récolte de l’information en aval
  • des témoignages de satisfaction de PDG
  • la présence d’une rubrique qui différencie l’agence des ses concurrents. Ce concept est assez original, il explique la valeur ajoutée de celle-ci : « pourquoi ESCAL Consulting et pas une autre ? »
  • Une rubrique de recrutement mais, également, plus original, la possibilité de contacter le webmaster
  • Des couleurs toujours aussi fades, qui rend le site peu attractif
  • Une présentation naïve (qui donne l’impression que c’est un débutant qui a créer le site), et des textes beaucoup trop condensés. Nous sommes très vite lassé de lire se que peut faire l’entreprise, surtout qu’il faut toujours cliquer sur un lien pour lire la suite de l’article. Je ne sais pas vous mais nous, on ne cliquait jamais
  • L’absence de lien vers les partenaires ou vers les clients, qui fait penser que l’agence n’est pas trop sollicitée

Ainsi après cette analyse, nous pouvons dire que l’agence qui a retenus le plus notre attention a été  KARTEL.

En effet, nous avons apprécié à la fois

Ø      Le design, les couleurs, les images utilisées : de fleurs et de feuilles (très apaisantes)

Ø       la présentation par le monde de la botanique, l’aspect poétique

Ø      une navigation attractive

Ø      les services proposés : des services complets touchant de nombreux domaines et dans l’air du temps

Ø      des exemples concrets et en images

Mais n’hésitez pas de nous laisser votre avis !!!! Si vous trouver que nous avons tort ou raison, si vous voulez laisser d’autres liens de sites intéressant…

NOUS SOMMES À VOTRE ECOUTE

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog des licence pro GRH
Publicité
Derniers commentaires
Publicité