ETUDE DE LA COMMUNICATION DANS DES ORGANISATIONS
LES ORGANISATIONS SUIVANTES SONT REPUTEES COMME DES ADMINISTRATIONS LOURDES, CONTRAIGNANTES ET « VIEILLOTES »
ONT-ELLES ACCORDE UNE PLACE A« LA COMMUNICATION » ?
Nous allons étudier cette situation à travers leur site internet.
Organisations Critères |
Ministère de la culture |
Bibliothèque Nationale de France |
Présence d’une communication ? |
Oui |
Oui |
Sous quelles formes ? |
- site Internet - dossiers de presse - revues de presse - dossiers thématiques - informations sur des événements - |
- site Internet - dossiers de presse - communiqués de presse - mécénats et partenariats - |
De quel type ? |
Communication externe |
Communication externe |
Objectif de la communication actuelle |
Concevoir et réaliser des actions de communication du ministère auprès des artistes, professionnels de la vie culturelle, étudiants et chercheurs, grand public. |
-communiquer les différentes manifestations et expositions des établissements au public |
Nom du service communication du groupe |
département de l'information et de la communication |
Relation Presse |
Nom du responsable |
Danyce Barabant |
Claudine Hermabessière |
Nombre de personne dans le service |
20 |
5 |
Organigramme |
Organisations Critères |
La Poste |
La Région Ile-de-France |
Présence d’une communication |
Oui |
Oui |
Sous quelles formes ? |
- site Internet - communiqué spécifique la nouvelle identité de La Poste : « la Banque Postale » - présentation du logo - interview de J-P Bailly (Président du groupe) - spot TV - communiqué de presse - dossier de presse |
- site Internet |
De quel type ? |
Communication externe |
Communication externe |
Objectif de la communication actuelle |
Présentation de la « Banque Postale » |
- valoriser les actions liées aux domaines de compétences du Conseil régional et les priorités définies par l'Exécutif. |
Nom du service communication du groupe |
Communication (DIRCOM) | |
Nom du responsable |
Hervé Marchal |
La communication est présente dans ces organismes. Elle a permis de rajeunir ces organisations, donner une impression de renouveau et de montrer à leur client leur dynamisme.
Cependant, elle est importante selon les événements à communiquer, la culture de l’organisme.
La place de la communication est importante au ministère de la culture car c’est un ministère basée sur la communication.
Aujourd’hui la communication est également importante à La Poste car elle doit couvrir un événement "la banque Postale"
Cependant, pour la BNC et la Région Ile-de-France, la communication est simple. Elle a un rôle d’information uniquement d’événement régulier.